dimanche 29 mars 2015

Orchestre en Fête avec Carmina Burana

Lors de ce week-end "Orchestres en Fête", on donnait à la Philharmonie de Paris les Carmina Burana de Carl Orff, avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

J'ai beaucoup chanté cette oeuvre, que je connais pas coeur, mais c'est la première fois que je l'entends en tant que spectatrice en version avec grand orchestre et non en version pour 2 pianos.
Sous la direction claire et précise de Pierre Cao, le Philharmonique du Luxembourg fait de très belles choses, d'autant plus que pour ce concert, il accueille grâce à l'opération "side by side" des étudiants des Conservatoires du Luxembourg, à qui cela donne l'occasion de se produire en formation dans un vrai concert symphonique. Il y a notamment des jeunes talents très prometteurs chez les percussionnistes et les vents: le son est beau et c'est très en place. Encore une fois on a la preuve qu'en tirant les jeunes vers l'excellence, comme c'est la mission des conservatoires, on obtient de très beaux résultats. Les tenants de ce dogme imbécile de l'égalitarisme à tout crin qui actuellement, à la Mairie de Paris, en ont après les conservatoires, auraient dû venir y jeter une oreille!

Je tiens particulièrement à souligner la très bonne prestation du Choeur Symphonique de Grande Région, remarquable de rythme, de clarté, d'engagement et de justesse. De même, les interventions des Puerin Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg n'appellent que des éloges : c'est juste, en place et d'une jolie couleur.

Côté solistes, on retiendra le beau soprano de Rosa Feola, prix du public du concours Domingo 2010, qui a toute l'assise dans le médium nécessaire pour bien chanter cette partie que l'on réduit trop souvent aux suraigus du Dulcissime. Baryton passable en la personne de Rodion Pogossov, qui commence bien mais s'essoufle dans la 2e partie, avec notamment un falsetto très perfectible dans le Dies, Nox et omnia. Déception en revanche avec le ténor étranglé d'Alexander Kaimbacher, de surcroît pas très drôle en cygne roti.

Le public, nombreux pour ce concert très accessible en termes de prix des places (12 € pour un adulte, 8 € pour les moins de 15 ans) passe en tous cas une très bonne fin d'après midi et fait un triomphe aux musiciens, qui bissent le O Fortuna final. Et mes 2 enfants, emmenés pour l'occasion, étaient ravis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire