jeudi 4 juin 2015

Yutaka Sado fait danser la Philharmonie (concert du 3 juin 2015)

Programme résolument XXe siècle pour l'Orchestre de Paris, hier à la Philharmonie : Escales de Jacques Ibert, le Concerto en fa majeur de George Gershwin et Petrouchka d'Igor Stravinski, le tout sous la baguette du Maestro Yutaka Sado.

Grande découverte pour moi qu'Escales. Rythmé, imagé, enlevé : tout l'art de la miniature de Jacques Ibert, que je ne connaissais que via sa musique pour piano (si vous aimez, je vous recommande le superbe disque de mon ami Jean-Yves Sébillotte, piano solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris). L'Orchestre de Paris et Sado sont dans leur élément: les bois sont merveilleux, ça danse, ça claque, on voit passer ruines romaines, chameaux et belles andalouses. Une réussite.

Je n'en dirais pas autant hélas du concerto en fa majeur de Gershwin. L'orchestre et le chef, élève de Bernstein, ne sont pas en cause : mes réserves viennent plutôt du pianiste cubain Jorge Luis Prats. Il a certes un jeu puissant, très rythmé, mais ça manque totalement de swing et de douceur. C'est très brut, là ou Gershwin sait être planant. Cela n'empêche pas le pianiste d'être très applaudi, ce qui le conduit à nous gratifier de deux bis pleins d'humour et de fantaisie, beaucoup plus réussis.

Pour le final, on a droit à une version remarquable de Petrouchka: quels pupitres de vents magnifiques! Et quels cuivres! Mention spéciale au trompettiste, superbe dans son solo. Yutaka Sado danse au pupitre, tient l'ensemble d'une main de velours, c'est précis, en place, brillant. Bravo et merci, Sado sensei!

En bonus, si vous aussi vous aimez Ibert, voici le lien pour écouter le disque "Miniatures" de Jean-Yves Sébillotte. http://www.qobuz.com/fr-fr/album/ibert-miniatures-jean-yves-sebillotte/3375250105704

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire