jeudi 21 janvier 2016

We All Love Hilary!

Une semaine plutôt chargée ne m'a pas permis de vous faire avant ce soir un compte-rendu de mon concert de lundi.
Il sera bref. Programme de la soirée : concerto pour violon de Dvořák avec la grande Hilary Hahn, puis 4e symphonie de Brahms par les Wiener Symphoniker et leur chef pigiste du soir, le jeune Lahav Shani, remplaçant Philippe Jordan indisposé à qui l'on souhaite un prompt rétablissement (ceci explique peut-être son Berlioz anémique de décembre).

Après une ouverture "Carnaval" de Dvořák très oubliable, conventionnelle et dzing boum boum, arrive Hilary, habillée presque en tsigane pour l'occasion. Le concerto pour violon de Dvořák n'est certes pas mon concerto pour violon préféré, mais Miss Hahn est toujours aussi exceptionnelle de ligne, de justesse et d'engagement. Je suis beaucoup moins convaincue par le chef qui certes s'agite beaucoup mais sans pour autant transmettre à l'orchestre l'énergie qu'il faudrait pour être au niveau de la soliste. En outre, quelques attaques imprécises chez les vents et cuivres et une tendance à jouer trop fort et à couvrir la violoniste m'ont un peu chagrinée. Belle ovation néanmoins pour Hilary, bouquet de roses blanches et deux merveilleux Bach en bis, rappelant le choc que fut son 1er disque consacré aux oeuvres pour violon seul du Cantor de Leipzig.

Après la pause, place à la 4e symphonie de Brahms. Que je regrette la Rhénane de Schumann initialement prévue et pour laquelle j'avais choisi ce concert! Hélas, le forfait de Jordan et la probable méconnaissance de cette oeuvre par le jeune Shani m'en ont privée. Hélas, car j'ai toujours des sentiments ambivalents avec Brahms. "Aimez-vous Brahms?" Et bien, ça dépend. Autant son Requiem Allemand est pour moi un chef d'oeuvre absolu, autant je n'accroche pas au reste. Ça vaut pour cette 4e symphonie, qui est certes belle mais ne me procure aucune émotion. Et interprétée comme ce lundi soir, c'est à dire par un orchestre bon mais pas transcendant et un chef un peu vert, j'ai trouvé ça un rien ennuyeux.

Ce ne fut pas ma plus grande soirée à la Philharmonie, mais quand même "we all love Hilary!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire