samedi 15 novembre 2014

Si l'on faisait un opéra de The Lord of the Rings

Je me prends de temps en temps à échafauder des castings. Et à imaginer qu'un nouveau Wagner viendra pour faire une Tétralogie de The Lord of the Rings. Et s'il cherche une librettiste, je suis candidate!

Voici mes propositions pour faire un opéra de l'oeuvre de Tolkien, sachant que vu le nombre de rôles, il va me falloir toute la planète Opéra!

Prologue: The Hobbit

Bilbo Baggins, ténor: Yann Beuron
Gandalf, baryton: Thomas Hampson
Thranduil, the Elven King, ténor: Klaus Florian Vogt
Thorin Oakenshield, basse: Vitalij Kowaljow
Les nains de la compagnie de Thorin: divers profils, de la basse bouffe (Bombur), via le baryton jusqu'au ténor léger (Fili et Kili).
Lord Elrond, basse: Luca Pisaroni
Bard the Bowman, ténor: Bryan Hymel
Smaug the Golden, Great Worm of the North, basse: Matti Salminen

Oui, je sais, ça manque de femmes, mais je n'y peux rien si l'oeuvre n'en comporte aucune!

Première partie: The Fellowship of the Ring

Frodo Baggins, ténor: Stanislas de Barbeyrac
Gandalf, baryton: Thomas Hampson
Samwise Gamgee, ténor: Florian Laconi
Merry and Pippin, contre ténor et mezzo: Christophe Dumaux et Karine Deshayes
Legolas, contre ténor: Philippe Jarroussky
Aragorn, ténor: Jonas Kaufmann (ben oui, le héros quoi)
Boromir, baryton: Simon Keenlyside
Gimli son of Gloin, basse: Bryn Terfel
Lord Elrond, basse: Luca Pisaroni
Lady Galadriel, mezzo-soprano: Elina Garança
Lord Celeborn, ténor: Klaus Florian Vogt (réemploi, mais le rôle de roi elfe lui va si bien!)
Lady Arwen, soprano: Anja Harteros (pour le grand amour de Jonas, c'est obligé)
Saruman the White, basse: René Pape

Seconde partie, The Two Towers

Les mêmes,  plus:
Gollum, contre ténor: Franco Fagioli (hi hi hi)
Treebeard, basse: Matti Salminen (je peux le réutiliser, Smaug est mort durant le prologue!)
Theoden, King of the Mark, basse: Alain Vernhes
Grima Wormtongue: Dominique Visse
Eomér, ténor: Torsten Kerl
Eowyn, soprano: Kristīne Opolais (elle aurait un look d'enfer en Vierge guerrière!)
Faramir, ténor: Francesco Meli (le couple improbable avec Opolais! Mais bon on est dans l'opéra fiction)

Troisième partie, The Return of the King

Les mêmes, plus:
Denethor, baryton: Matthias Goerne
The Witch King of Angmar, basse: Eric Halfvarson

Et choeurs, ensembles, une scène large comme celle du Grosse Festspielhaus et un metteur en scène très heroic fantasy comme Robert Lepage.

Le chef? Christian Thielemann.

Alors, qu'en pensez-vous? 😉

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été un grand fan de LOTR. En fait, le dernier m'avait passablement agacé. Frodon qui toutes les 30 secondes tombe en pâmoison, comment dire... ?
    Peut-être devrais-je les dire...

    Concernant ton casting, ça réunirait du beau monde ! Toutefois, et tu l'as judicieusement souligné, ça manque de femmes !
    Où sont mes petites Sabine, Diana, Anna ? :D (Classées de la plus jeune à la moins jeune. Enfin, elles sont toutes jeunes, certaines depuis plus longtemps que d'autres, c'est tout)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a que 3 grands rôles féminins et pour 2 sur 3 (Eowyn et Galadriel) le choix était evident. Reste Arwen. Pour moi un lyrico spinto, au moins. Là Anna Netrebko aurait pu être un bon choix, même si j'ai fait celui d'Harteros.

    RépondreSupprimer