dimanche 13 décembre 2015

Life on Mars? (La Damnation de Faust - Opéra de Paris 13/12/2015)

Les lyricophiles ne peuvent l'ignorer: la production de la Damnation de Faust mise en images par Alvis Hermanis fait débat, voire polémique. J'apporte donc ma contribution à la discussion, à chaud, puisque je sors tout juste de la 3e représentation.

Alors, ai-je aimé? Dans l'ensemble oui. Sachant que la Damnation est une oeuvre que je connais par coeur ce qui donc me rend exigeante.

Je précise que, pour moi, on ne peut pas "mettre en scène" la Damnation. Tout comme l'Enfance du Christ, c'est plus une série de scènes qu'un opéra. La structure de l'oeuvre est distendue, l'action ténue, les personnages difficiles à caractériser. Dès lors, toutes les visions, si on peut les suivre, me conviennent. J'adhère assez bien au parti pris d'Hermanis de faire de Faust un scientifique, double du grand Stephen Hawking, rêvant de partir sur Mars avec une poignée d'aventuriers, transformés en rats de laboratoire. Se suivent alors des images de cet espace infini auquel on aspire et de cette terre que l'on va abandonner, dans toute la beauté de sa vie foisonnante : baleines, herbes, spermatozoïdes, coissance d'un embryon in utero... (Je n'ai pas vu les escargots, les goujats des 2 premières représentations ayant tant gloussé qu'on a cru bon de les retirer. Les gens ne savent vraiment pas se tenir). Tout cela se tient. Dominique Mercy nous délivre une performance extraordinaire en Stephen Hawking et les danseurs du corps de ballet, dans des chorégraphies d'Alla Sigalova, alternent grotesque et sublime, comme il sied à une oeuvre romantique. Pas de quoi huer donc, encore moins susciter une bronca. Du reste, il n'y en eut pas. Mes réserves portent exclusivement sur une absence de direction d'acteur, qui laisse les chanteurs errer à l'avant-scène et les choeurs se déplacer en troupeau, mais j'ai passé un bon moment, bien meilleur par exemple que pour l'Aida de Py ou l'indéfendable Iphigénie en Tauride de Warlikowski. Et puis cette apothéose finale d'Hawking-Mercy est un bijou de poésie qui rachète tous les petits défauts de l'ensemble.

Satisfaction aussi côté chanteurs, qui confirment qu'ils constituent un cast de référence: Jonas Kaufmann, très bon même si toujours plus barytonnant et abusant de la voix mixte, mais semblant peu investi, à part dans son Invocation à la Nature; Sophie Koch plus intelligible en français que de coutume, très émouvante, notamment dans son Roi de Thulé; Bryn Terfel enfin, qui sonne désormais plus clair que Kaufmann (un comble) mais qui reste un Méphisto démoniaque! Quel immense chanteur! Il dit son texte comme personne (ces consonnes!), possède une palette infinie de nuances, de couleurs...  le tout avec une simplicité et une économie dans son jeu qui laisse rêveur. Il est à se damner, je signe!

Ma principale déception, car il y en a une, c'est la direction de Philippe Jordan. C'est mou! C'est terne! C'est sans vie! Bref, ce n'est pas Berlioz! Cette marche de Radetzky qui tombe à plat... Rendez-moi Stanislas Lefort! Du coup, les choeurs, perdus et pas assez stimulés, ne rendent pas justice à ces morceaux géniaux que sont par exemple le choeur des étudiants et soldats et le Pandémonium. C'est bien, mais ce n'est pas fantastique. Que c'est dommage, car si je suis indulgente pour la mise en scène, là il y a crime de lése-Berlioz! Ce n'était vraiment pas la peine de supprimer les escargots si c'était pour que Jordan se montre aussi tonique qu'eux. La prochaine fois, pour Berlioz, que l'ONP fasse venir Sokhiev ou Nagano, qui sauront rendre justice à cette merveilleuse musique qui ne souffre pas la tiédeur.

En conclusion, un spectacle qui n'a rien selon moi du ratage rapporté par la presse, même s'il n'est pas parfait. Remanié (sans les escargots), amélioré (avec une bonne direction d'acteurs), mieux dirigé (avec un peu de nerf), il pourrait même être génial.

Photos: ONP; D. Sanguinetti et AFP.

1 commentaire:

  1. Bruno :
    En fait,mon avis il est là ....

    http://lecinemadebruno.free.fr/LaDamnationDeFaustONP.pdf

    Trop long pour ton blog ;o)

    RépondreSupprimer