lundi 7 décembre 2015

People Have The Power! (U2 Innocence and Experience Tour - Bercy 06/12/2015)

Une fois n'est pas coutume: hier j'ai accompagné mon mari à un concert Pop. Il adore U2, et moi j'aime bien certaines chansons, donc je suis venue.

Premier décalage "culturel": je ne comprendrai jamais pourquoi ils écrivent 19h30 sur le billet quand le concert commence à 20h45, mais passons...

Le concert commence lorsque retentit "People Have The Power" de Patti Smith et U2 entre alors en scène, pour 27 chansons (on ne se moque pas du public) et une féerie d'images sur grand écran.

Bonne surprise: Bono chante beaucoup mieux "live" que je ne le craignais. Il réussit remarquablement toutes les grandes ballades: "With Or Without You" superbe, "Every Breaking Wave" en version piano/chant très prenant. Une confirmation aussi: The Edge est un guitariste fantastique et le bassiste assure un max. Le batteur n'est pas en reste, même s'il est aussi expressif qu'un robot neurasthénique.

Et pourtant, malgré tous ces bons points, j'ai ressenti une certaine insatisfaction, perdue au milieu de tous ces fans quadras-quinquas en furie. Tout cela m'a semblé un peu froid. Très pro, très léché, mais avec un certain manque d'âme, malgré tout le préchi-précha écolo-religioso-pacifiste de Bono entre les morceaux. Certains tubes, notamment les plus punchy, tombent presque à plat: "Sunday Bloody Sunday" qui donne le sentiment d'être expédié, "Vertigo" limite raté.

J'allais rester sur une demi-déception quand, à l'instant de conclure, Bono a lancé: "Please bring on Patti Smith!".

Et là, elle entre, la grand-mère du Punk Rock, frêle et presque timide, ses longs cheveux gris tombant le long de son maigre visage... et se met à sautiller! Et elle entonne, pour de vrai, son "People Have The Power", elle envoie cette énergie brute, ce rugissement, cette flamme qui m'a un peu manqué pendant le reste du concert. Je me lève, je danse, je saute aussi. Enfin je rentre dans le concert. Et oui, je suis définitivement plus Rock que Pop, et en conclusion, je vous pose là ce bijou qui a fait le bonheur de ma soirée!

https://youtu.be/e469wZERcYg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire