jeudi 17 décembre 2015

Tops et Flops de 2015

Voici venu le temps de faire le bilan de mon année classique-lyrique 2015!

MES TOPS:

- Il Trovatore à Amsterdam, avec une mise en scène superbe d'Alex Ollé (à retrouver à l'ONP début 2016!) Et surtout un cast de rêve : Francesco Meli, le plus beau des Manrico, Carmen Giannattasio, divine Leonora, Violeta Urmana, terrifiante  Azucena et Simone Piazzola, d'une infinie noblesse en De Luna. Grandiose, mon plus beau souvenir de cette année.
http://dilettantecoloratura.blogspot.com/2015/10/amour-et-vendetta-sur-fond-de-grande.html

- Ariadne auf Naxos à l'opéra de Paris, pour ce couple mythique qu'y ont formé Karita Mattila et Klaus-Florian Vogt, même si je n'oublie pas l'étincelante Zebinette d'Elena Mosuc et le ténor brillant de Cyril Dubois.
http://dilettantecoloratura.blogspot.com/2015/02/mythique-naxos.html

- La 9e de Beethoven par les Berliner Philharmoniker, qui m'ont fait comprendre en une soirée pourquoi ils sont le plus grand orchestre du monde. Je n'oublierai jamais les vagues de son qui m'ont submergée ce soir-là.
http://dilettantecoloratura.blogspot.com/2015/11/la-joie-c-communicatif-beethoven-9e.html

MES FLOPS:

- Le Puccini Album de Jonas Kaufmann. Trop barytonnant, trop maniéré, trop marketing. Too much. J'aime pas. Fini la Kaufmannolâtrie pour moi, je vire définitivement Melistérique.

- L'affaire Dutilleux, ou comment l'inculture et la veulerie de certains politiques a été jusqu'à salir la mémoire d'un grand homme, à faire peser le soupçon de la collaboration sur un des premiers musiciens résistants. Heureusement que certains, dont le site Forum Opéra, se sont mobilisés pour faire rétablir la vérité.

- Le public parisien: bruyant, toussant, cuistre, retardataire, huant pour un oui ou pour un non, souvent ignorant des oeuvres, conservateur dans l'âme... il m'exaspère! Ouvrez vos esprits et vos oreilles, emmenez vos gosses, découvrez, aimez ou n'aimez pas, mais gardez toujours à l'esprit le travail des artistes et des techniciens, qui mérite votre respect. C'est aussi ça, le vivre ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire