lundi 15 décembre 2014

Maudits les innocents - création jeune public à l'Opéra de Paris (15/12/2014)

Une fois n'est pas coutume, je laisse aujourd'hui la plume à ma fille aînée, qui a assisté à la création de cette oeuvre à plusieurs mains (jeunes compositeurs du CNSM de Paris) à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.

''J'ai aimé cet opéra. La musique n'est pas comme celle qu'on entend tous les jours: l'orchestre était petit: une flûte, une harpe, des cordes, un xylophone, une trompette... et les instruments faisaient des bruitages, des grincements, des cordes pincées, des percussions... J'ai trouvé ça un peu bizarre mais amusant.

L'histoire est triste: ça raconte comment au Moyen Âge des enfants, Nicolas et Étienne, rassemblent une troupe d'autres enfants pour partir en Terre Sainte depuis la France et l'Allemagne. Leur voyage à pieds est long et difficile, le Pape Innocent III n'est pas d'accord avec leur Croisade parce que ce n'est pas lui qui l'a organisée et il décide de les arrêter en leur fermant toutes les abbayes pour les empêcher trouver de la nourriture. Mais les enfants continuent leur route, montent en bateau en Méditerranée et font naufrage dans une tempête.

Les chanteurs étaient bien, notamment la mezzo qui chantait une des mères (Cornelia Oncioiu) et j'ai surtout apprécié la maîtrise: ils chantent vraiment bien pour leur âge! J'ai été impressionnée par les interventions du récitant (Didier Sandre) à la fin de chaque acte, qui racontait les événements qui ont lieu en même temps que les enfants poursuivent leur chemin: il dit vraiment bien son texte!

La mise en scène et les costumes étaient contemporains, les enfants étaient habillés comme nous, en jean et baskets, mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai trouvé que c'était un beau spectacle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire