dimanche 28 décembre 2014

Petit catalogue des oeuvres oubliables (ou pas). I Lombardi alla prima crociata - Verdi

Je continue ma découverte de certaines oeuvres du corpus verdien que j'avoue globalement ignorer. Parfois je tombe bien (I due Foscari, qui est pour moi un chef d'oeuvre méconnu), parfois moins. C'est le cas pour I Lombardi.

Je ne connaissais que deux extraits de cet opéra, le fameux air "La mia letizia infondere" et le duo Oronte/Giselda, que j'avais découvert dans l'album "Verdi per due" d'Alagna et Gheorghiu. Les deux sont fort beaux, aussi me disais-je hier soir que cette version du Regio de Parme trouvée sur YouTube et faisant partie de l'intégrale Verdi du label C-Major, était de nature à me faire passer une bonne soirée.

Et bien en fait, non. I Lombardi n'est pas un chef d'oeuvre, il est peu joué pour de bonnes raisons et franchement je n'irai pas le réécouter.

Tout d'abord, l'intrigue est si inepte (vendetta sur deux générations, coïncidences ridicules, ermites, conversions, assassins et autres anathèmes) qu'à côté, même celle de Trovatore est cohérente! Ce n'est pas peu dire. Les personnages n'ont aucun profil psychologique, ce ne sont que des archétypes (héroïne en détresse, ténor amoureux, traître basse...), donc on remballe toute direction d'acteurs. Du coup, impossible d'en faire une mise en scène qui soit autre chose qu'un statistique troupeau de chanteurs devant un fond, avec des costumes plus ou moins exotiques.

Ensuite, la musique n'est vraiment pas du meilleur Verdi: et que je te fais sonner la fanfare, et dzing bloum bloum et oumpa-pah pour finir les morceaux. Ça lasse. Et puis quelle idée de mettre deux rôles de ténor dans un même opéra, m'enfin??? Alors oui, il y a de très beaux choeurs (les choeurs sont même à mon sens le principal personnage de l'oeuvre), un ou deux beaux airs, un beau duo, une belle scène de décès du ténor précédée et accompagnée d'un magnifique solo de violon... mais c'est un peu maigre quand même!

Cela dit, la version C-Major n'est pas mauvaise, loin de là. C'est bien chanté, Dimitra Theodossiou a la voix qu'il faut pour le rôle (il faut une Abigaille), Pertusi en impose malgré un maquillage bien ridicule, Meli réussit toutes ses scènes, qui sont autant de "crowd pleasers" et se taille un franc succès à l'applaudibravomètre. Et le choeur du Regio de Parme est somptueux. Mais à tout prendre, je préfère largement Nabucco.

Vous ne connaissez pas non plus cet opéra et voulez le découvrir aussi et vous faire votre avis? Voici le lien. Je vous préviens, c'est sous-titré en batave et en décalé en plus, c'est un peu pénible le temps de s'habituer.

Verdi - I Lombardi alla prima crociata - Callegari : http://youtu.be/SEZtcTIbHPk

À bientôt pour une prochaine découverte!



2 commentaires:

  1. Bonjour Élise,

    Je me permets de diverger respectueusement : la matière musicale des Lombards (et même le livret, profusif mais pas du tout bavard, ainsi que Verdi l'exigeait) est vraiment de première qualité — je la trouve même plus intéressante que celle d'I due Foscari ou du Corsaro, effectivement des bijoux très négligés, même s'ils n'ont pas l'originalité et la densité des œuvres de la grande maturité à partir de Stiffelio.

    (La collection C-Major est excellente sur la quasi-totalité des titres, c'est impressionnant. Pas encore écouté celui-là.)

    Merci d'avoir mentionné cet opéra rare !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de votre commentaire! Bon, j'y ai été un peu fort, j'avoue. Ça reste du Verdi donc c'est toujours bien! D'ailleurs, j'ai regardé jusqu'au bout, alors que je me suis endormie devant le Chénier de Giordano! Mais je continue à préférer Foscari, où je trouve qu'il y a plus de drame et d'invention mélodique. Et je confirme, l'intégrale Verdi de C Major est super, je ne la manque jamais quand Brava HD la diffuse!
    Bienvenue sur ce blog ☺

    RépondreSupprimer